Logo de Capitaine de route

Vous avez commencé à travailler jeune et vous vous demandez si vous pouvez partir plus tôt à la retraite ? Grâce au dispositif de **carrière longue**, il est possible d’anticiper son départ sous certaines conditions !

👉 **Quelles sont les conditions ?**

🔹 Avoir commencé à travailler avant 20 ou 21 ans et perçu des salaires soumis à charges sociales, dont des cotisations vieillesse et caisse de retraite complémentaire. Les apprentis ont longtemps perçu des salaires « non chargés », heureusement désormais les rémunérations des apprentis sont bien soumis à charges sociales depuis 2014. A noter que les apprentis peuvent acquérir à prix très intéressant jusqu’à 4 trimestres pour les périodes apprenti d’avant 2014.
🔹 Justifier d’un certain nombre de **trimestres cotisés** (qui varie selon votre année de naissance) pour arriver au taux plein de 50%.
🔹 Prendre en compte les périodes reconnues pour le dispositif (arrêts maladie, congés maternité, service militaire, chômage, etc.) pour lesquels on ne retient que 4 trimestres pour chaque thème alors qu’on les comptabilise tous en cas de départ à la date normale, c’est-à-dire à l’âge légal lié à son millésime de naissance). Pour faire simple, en carrière longue « on passe un coup de rabot sur des trimestres » ce qui amène à effectuer le bon calcul des trimestres retenus pour être habilité à partir avant terme. Il faudra obligatoirement effectuer auprès de la CARSAT, une demande de validation de départ anticipé pour carrière longue, seul son accord préalable entérine la date de départ possible.

📌 **Attention** : La récente réforme des retraites a modifié les règles, notamment en augmentant le nombre de trimestres requis. Il est donc essentiel de bien anticiper votre dossier ! Rallongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge légal de départ modifient donc la donne initiale.
Plus que jamais, ne jamais oublier la moindre petite période travaillée et cotisée, elle ne semble pas importante en début de carrière mais elle peut s’avérer primordiale en fin de carrière.

En de départ anticipé pour carrière longue, le salarié ou TNS désirant effectuer un Cumul Emploi Retraite tombera sous le régime du CER plafonné jusqu’à l’atteinte de son âge légal qui le fera alors passer en CER libéralisé , c’est-à-dire sans contrainte de revenus maximum à ne pas dépasser,( ce qui est le cas en CER plafonné). Il faut respecter les limites maximales autorisées sous peine de voir ses pensions revues et corrigées à la baisse.

💡 Chez **Capitaine de Route**, nous analysons votre parcours et vous accompagnons pour optimiser votre départ en toute sérénité, effectuez des rachats de trimestres apprentis e particulier. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une étude personnalisée !

#RetraiteAnticipée #CarrièreLongue #DépartRetraite #PlanificationRetraite 🚀👴👵

Horaires :

Horaires flexibles du lundi au vendredi 8H00 Ă  19H00
Le samedi sur demande possibilité de rendez-vous selon accord commun 8H00 à 14H00
Me contacter pour les jours fériés, habituellement, fermé, exception possible selon les dates

Capitaine de Route © 2025 - Mentions Légales – Politique de protection des données | Réalisation Agence de publicité, création de site internet, marketing entreprise